Le domaine des installations de chauffage comprend les différentes productions de chaleur prioritairement à base d'énergie renouvelable et tous les types de distributions pour le confort nécessaire aux personnes, pour la production d'eau chaude et pour les applications thermiques dans l'industrie. Les installations de rafraîchissement et de climatisation font également partie de ce domaine technique.
Les installations de chauffage couvrent des domaines intéressants et variés. Leur but principal est de garantir le confort aux occupants de tout bâtiment et de toute affectation. L'actualité énergétique avec les économies nécessaires pour le bien de la planète et de l'humanité relève l'intérêt pour cette branche technique en constante évolution. Les projets réalisés en collaboration avec les architectes, les ingénieurs civils et les autres ingénieurs spécialistes sont autant d'expériences passionnantes.
Bilan thermique des bâtiments
Distributions de chaleur
Tous types de bâtiments concernés:
Projeteur·euse chauffage
Moyens informatiques à disposition : logiciels de dessin et de calculs
Technicien·ne chauffage
Ingénieur·e chauffage
Projeteur·euse chauffage
Le titre de projeteur·euse en technique du bâtiment option chauffage s'obtient après la réussite d'un apprentissage de 4 ans.
Qualités requises
Conditions d’admissions
Pour information:
Titre
Débouchés
Organisation de la formation
L’apprentissage se déroule selon le système dual Suisse, ou l’apprenti(e) projeteur (euse) chauffage partage son temps de formation entre le bureau et l'Ecole professionnelle CEPM de Morges. Des cours interentreprises complètent la formation.
Technicien·ne chauffage
Pour le projeteur chauffage, détenteur d'un certificat fédéral de capacité, il est possible d'effectuer des études supérieures. Les possibilités sont les études en vue de l'obtention du diplôme fédéral de Maître projeteur·euse en thermique du bâtiment ou du diplôme de Technicien ES en technique des bâtiments. Ces études ont une durée d'environ 4 ans en cours d'emploi.
Débouchés:
Ingénieur·e chauffage
Le titre d'ingénieur en énergétique du bâtiment s'obtient après la réussite d'une formation dans une Haute Ecole Spécialisée (HES).
Conditions d'admission pour Haute Ecole Spécialisée (HES)
Conditions d'admission pour Ecole Polytechnique Fédérale (EPF)
Débouchés:
Remarques:
Général
Projeteur·euse chauffage
Technicien·ne dipl. ES en technique des bâtiments
Ingénieur·e diplômé·e HES en énergétique du bâtiment