Le domaine de planification des installations électriques est une spécialisation technique très intéressante et variée. L’évolution constante des nouvelles technologies ainsi que les problèmes environnementaux de notre société sont des défis à maîtriser par tous les professionnels de la branche.
Le domaine des installations électriques couvre l'ensemble des systèmes courant fort de l’alimentation réseau des bâtiments, la mise à terre et protection contre la foudre, les tableaux de distribution, l’éclairage et les installations de force et production de chaleur et froid et d’équipement de charge pour la mobilité des véhicules électriques, ainsi que la vaste étendue des installations courant faible, à savoir les télécommunications, les réseaux informatiques, les installations de mise en sécurité incendie, les installations de sécurité pour les personnes (vol-effraction-agression, contrôles d’accès, surveillance vidéo CCTV), la gestion technique du bâtiment et la domotique. Le planificateur·trice· électricien·ne participe sous la conduite du Chef de projet à la conception et réalisation de ces installations.
Calculs des besoins en alimentation des bâtiments
Distribution courant fort dans le bâtiment
Distribution courant faible
Tous types de bâtiments concernés:
Planificateur·trice électricien·ne
Sous la conduite du Chef de projet, ses tâches principales au bureau sont:
Sur le chantier:
Chef·fe de projet en planification
Ingénieur·e en Génie électrique / Expert·e en planification électrique
Planificateur·trice électricien·ne
Le titre de planificateur·trice électricien·ne s’obtient après la réussite d’un apprentissage de 4 ans, ou une formation complémentaire de 2 ans pour des apprentis·es ayant déjà réussi un CFC d’installateur·trice électricien·ne.
Qualités requises:
Conditions d’admissions:
Titre:
Débouchés:
Organisation de la formation:
Chef·fe de projet en planification (Brevet fédéral) – Expert·e en planification électrique (Diplôme fédéral)
Pour le planificateur·trice électricien·ne détenteur d’un CFC, il est possible d’effectuer des études supérieures. Les possibilités sont les études en vue de l’obtention d’un Brevet fédéral et Diplôme fédéral. Ces études ont une durée d’environ 3 ans chacune en cours d’emploi.
Débouchés:
Postes de cadre en bureaux d’études, dans les administrations publiques et privées, dans les entreprises d’installations, dans les usines de fabrication ou chez les fournisseurs d’équipements.
Ingénieur·e électricien·ne en Génie électrique
Le titre d’ingénieur en Génie électrique s’obtient après la réussite d’une formation dans une Haute Ecole spécialisée (HES).
Conditions d’admission pour Haute Ecole spécialisée (HES):
Conditions d’admission pour Ecole Polytechnique Fédérale (EPF):
Débouchés:
Remarques:
Général
Planificateur·trice électricien·ne
Ingénieur·e diplômé·e HES en Génie électrique