Le domaine des installations sanitaires comprend la distribution d'eau potable et l'évacuation des eaux usées et pluviales, assurant l'hygiène nécessaire à la santé des personnes.
Les installations sanitaires allient les techniques de traitement, de distribution, d'évacuation d'eau et l'esthétique fonctionnelle des différents appareils équipant les salles de bain, les cuisines et tout local raccordé. Des sujets plus complexes, tels que le traitement d'eau des piscines ou les fluides spéciaux de laboratoires sont également traités dans cette spécialisation technique. Tous les types de bâtiments, centres de sport et d'activités nécessitent des installations sanitaires. Cette diversité est source d'intérêt et d'enthousiasme pour les professionnels de la branche. Les projets d'installations sanitaires s'effectuent en coordination avec un architecte, un ingénieur civil et d'autres ingénieurs spécialisés en technique du bâtiment.
Projeteur·euse sanitaire
Moyens informatiques à disposition: logiciels de dessin et de calculs
Technicien·ne sanitaire
Ingénieur·e sanitaire
Projeteur·euse en installations sanitaires
Le titre de projeteur·euse en technique du bâtiment option sanitaire s'obtient après la réussite d'un apprentissage de 4 ans.
Qualités requises
Conditions d’admissions
Pour information: Un test d'aptitude (facultatif) est organisé en début de chaque année par Suissetec.
Titre
Débouchés
Organisation de la formation
Technicien·ne sanitaire
Pour le projeteur sanitaire, détenteur d'un certificat fédéral de capacité, il est possible d'effectuer des études supérieures. Les possibilités sont les études en vue de l'obtention du diplôme fédéral de projeteur·euse sanitaire ou du diplôme de Technicien ES en technique des bâtiments. Ces études ont une durée d'environ 4 ans en emploi.
Ingénieur·e sanitaire
Il n'y a pas de titre officiel d'ingénieur concernant uniquement le domaine sanitaire. Cependant, un professionnel ayant effectué des études supérieures, au bénéfice d'une bonne expérience du métier est communément qualifié d'ingénieur sanitaire.
Il est cependant possible à la Fachhochschule de Lucerne d'effectuer des études d'ingénieur dans le domaine des installations techniques du bâtiment (chauffage - ventilation - sanitaire), en langue allemande.
Débouchés pour les techniciens et ingénieurs sanitaires:
Remarque: La demande en personnel technique formé est très forte dans la branche des installations sanitaires.
Général
Projeteur·euse sanitaire
Technicien dipl. ES en technique des bâtiments